Conseils de santé & Services officinaux

Publicité

Publicité

Pharmaxie ne créé pas d'article. Pharmaxie héberge les articles

Article de santé

Catégorie : Homéopathie Nouvelle recherche
Note
 

Homéopathie

Quels sont les domaines d'application de l'homéopathie ?
L'homéopathie apporte une réponse thérapeutique à la plupart des pathologies courantes. Le traitement homéopathique permet aussi fréquemment d'en limiter les récidives. Les médicaments homéopathiques n'ont aucune toxicité chimique, ni contre-indication connue. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.


homeopathie.jpg

Les médicaments homéopathiques agissent-ils rapidement ?
Employés dans les maladies aiguës, l’homéopathie peut avoir une action très rapide, surtout si les médicaments sont pris dès les premiers symptômes. Le traitement des affections chroniques ou récidivantes demande une pris en charge plus longue.

Les traitements homéopathiques et allopathiques sont-ils compatibles ?
Il n’y a pas de contre-indication concernant la prise simultanée de médicaments allopathiques et homéopathiques. Votre médecin peut prescrire ces médicaments seuls ou en compléments, selon vos besoins.

Que veut dire CH ?
CH signifie Centésimale Hahnemanienne. Il indique que le médicament a été préparé selon le mode de préparation de la dilution au centième mis au point par le Docteur Samuel Hahnemann. Votre médecin ou votre pharmacien a choisi la dilution avec soin ; il est important de la respecter.

Comment prendre un médicament homéopathique ?
Pour le tube de granules, une prise se compose habituellement de 5 granules. Le contenu d’une dose (environ 200 globules) est à prendre entièrement, en une seule fois. Laisser fondre les globules ou les granules dans la bouche. Pour les bébés, les médicaments homéopathiques peuvent être dissous dans un peu d’eau. Respectez les indications portées sur l’ordonnance. D’une façon générale, aucun goût prononcé en bouche n’est conseillé au moment de la prise d’un médicament homéopathique. Il est donc préférable de le prendre en dehors des repas.

Comment se présente un médicament homéopathique ?
Les médicaments homéopathiques se présentent généralement sous deux formes pharmaceutiques : le tube de granules et la dose de globules.

Qui sont les médecins prescripteurs de médicaments homéopathiques ?
En France, plus de 25 000 médecins prescrivent des médicaments homéopathiques (1), soit près de la moitié des médecins généralistes. Votre médecin choisit le traitement, allopathique et/ou homéopathique, le mieux approprié à votre cas.

(1) Etude MV2, 1997. Imago - Octobre 2003



Où trouver un médecin homéopathe ?
Pour obtenir les coordonnées d’un médecin prescripteur de médicaments homéopathiques, vous pouvez :
- interroger votre pharmacien ;
- consulter les Pages jaunes, à la rubrique « médecine générale, orientation homéopathie » www.pagesjaunes.fr ;
- contacter le Syndicat National des Médecins Homéopathes Français : www.snmhf.org


Les médicaments homéopathiques sont-ils remboursables ? Les médicaments homéopathiques bénéficient en France d’un statut officiel depuis 1965. Ils sont inscrits à la Pharmacopée Française et remboursés à hauteur de 35% par la Sécurité Sociale française.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Pour en savoir plus sur les médicaments homéopathiques :
www.boiron.fr
www.dolisos.fr