Conseils de santé & Services officinaux

Publicité

Publicité

Pharmaxie ne créé pas d'article. Pharmaxie héberge les articles

Article de santé

Catégorie : Peau Nouvelle recherche
Note
 

Vergetures

Les vergetures, un vieillissement en catastrophe de la peau

Introduction

Pourquoi des vergetures ?

Les vergetures, un vieillissement en catastrophe de la peau

Comment la peau vieillit elle ?


Phénomène très fréquent (il touche plus d’une femme sur deux), les vergetures se présentent sous l’aspect de petites cicatrices, d’abord rouges, puis blanches et nacrées. Elles peuvent s’installer au cours de la grossesse mais aussi à l’occasion d’une cure d’amaigrissement ou durant la puberté et quand elles sont là, elles ne disparaissent jamais toutes seules.
Longtemps, les femmes se sont résignées à payer ce tribut à leur grossesse.
Les médecins considéraient les vergetures comme une lésion trop bénigne pour mériter le nom de maladie et ils s’y intéressait peu. Quant aux esthéticiennes, elles ne disposaient pas de moyens nécessaires à une étude rigoureuse du problème.


Pourquoi des vergetures ?


Les vergetures, un vieillissement en catastrophe de la peau


Il a fallu attendre une date récente pour des chercheurs se mettent à étudier systématiquement le phénomène des vergetures et découvrent qu’il s’apparent au vieillissement de la peau.
Ce rapprochement eput sembler inattendu : la peau viellit progressivement alors que les vergetures s’installent brutalement et à n’importe quel âge. Pourtant, si l’on se place au niveau du derme, il apparaît que le phénomène est identique dans les deux cas.

Comment la peau vieillit elle ?


Il y a sous l’épiderme tout un réseau de fibres qui garantissent l’élasticité et la solidarité de la peau : les fibres élastiques et collagènes. Ces fibres sont fabriquées par certaines cellules, les fibroblastes. Passé un certain âge, les fibroblastes se mettent à fonctionner moins bien : les mailles du réseau de fibres se raréfient et s’altèrent, il devient moins dense, se plisse et se ride, la ou l’armature en fibres se détériore.


Comment les vergetures apparaissent elles ?


L’armature naturelle de la peau est également soumise à rude épreuve, pendant une grossesse : les processus endocriniens qui l’accompagnent peuvent bouleverser l’activité des fibroblastes et leur production, comme dans le cas du vieillissement, baisse alors en quantité et en qualité. La tension mécanique inhabituelle à laquelle la peau est soumise fait le reste: le réseau de fibres s’altère et se rompt en de multiples endroits. Aux cassures en profondeur correspondent ces fines dépressions de la surface de la peau : les vergetures...