Accueil \ Santé \ Articles de santé - Evènements : Grand public - Pharmaxie.com - Professionnel


Régurgitation du nourrisson

Régurgitations ou vomissements ?

Portrait du "bébé régurgiteur" ou "bébé cracheur"

Un phénomène bénin et transitoire qui requiert un traitement simple

Épaissir l’alimentation


Régurgitations ou vomissements ?

Régurgitation : renvoi brusque et sans effort de quantités plus ou moins importantes du contenu gastrique ou oesophagien vers la bouche. Le contenu ainsi rejeté, souvent fait de lait caillé pendant la période de l’alimentation lactée, s’écoule simplement le long de la bouche.
Vomissement : renvoi actif du contenu gastrique. Beaucoup plus abondant, il jaillit avec effort et nécessite la contraction des muscle abdominaux et donc des efforts.
La distinction n’est pas toujours aussi évidente. Seul votre médecin vous aidera à faire la différence.

Portrait du "bébé régurgiteur" ou "bébé cracheur"

Le bébé cracheur, aussi appelé "bébé - baveur", est un nourrisson qui va bien : volontiers vif, gai et tonique, il est "heureux" mais, pendant ses périodes d’éveil, le plus souvent après le repas, il présente des régurgitations.
Il n’y a aucun autre symptôme. Il mange bien, grandit bien, dort bien, ne manifeste aucune douleur ni pendant, ni après les repas.
Ces régurgitations apparaissent en règle générale avant 3 mois, concernent 20 à 40 % des nourrissons, s’atténuent après 6 mois, mais peuvent exceptionnellement persister parfois jusqu’à 18 mois voire 2 ans.
Bref, il régurgite mais se porte comme un charme.


Un phénomène bénin et transitoire qui requiert un traitement simple

Se rassurer

Il s’agit d’un symptôme sans gravité, votre bébé ne risque rien d’autre que de salir ses draps, ses vêtements, les vôtres...

Faire confiance aux moyens traditionnels


Épaissir l’alimentation

Votre médecin vous conseillera un aliment de régime anti-régurgitations.
Simple d’emploi, il se prépare comme un lait classique. Bien digéré et particulièrement efficace grâce à la présence de farine de caroube, il contribue à la bonne croissance de votre bébé.


La farine de caroube : un épaississant naturel qui a fait ses preuves

Extraite des graines du caroubier, petit arbre du pourtour méditerranéen, la farine de caroube est un épaississant naturel utilisé depuis longtemps dans l’industrie alimentaire et qui a fait ses preuves dans le traitement diététique des régurgitations du nourrisson. De goût neutre, la farine de caroube procure au produit un épaississement idéal, sans apport calorique supplémentaire ni perturbation digestive.
Si malgré l’épaississement, les régurgitations persistent au delà d’une semaine, consultez à nouveau votre médecin.


Source : Conseils "milupa"

fleche_remontee

Cette page vous a t’-elle satisfaite ?
Donnez une note :

 



Tous droits réservés © 1998-2008 SARL Pharmaxie - Place de la Halle, 63260 Aigueperse
[Accueil] [Carte] [Contact] [FAQ] [Partenaires] [Pharmaxie.fr] [Pharmaxie.net]
[Respect des normes du W3C] [Respect de la vie privée] [CGU] [Technologies] [Clients]
Résolution minimale recommandée : 800 * 600, Navigateurs supportés : IE5.5+, Opera 7+, Netscape 5+, Mozilla 1.0+